European Academy of Participation

Des producteurs créatifs dans les communautés de demain

Un partenariat stratégique soutenu par l’ERASMUS+ Programme de la Commission Européenne. Septembre 2015  - Août 2018 

L’European Academy of Participation réuni 10 organisation de partout de l’Europe, de l’éducation supérieure, de l’art et de la culture. Ils veulent contribuer à une Europe plus inclusive, une Europe dans laquelle les habitants vivent ensemble dans le respect mutuel de leur différence. Ils ont identifié la pratique participative dans l’art et la culture comme un moyen central afin d’impliquer les communautés dans un processus positif de la construction d’un espace culturel partagé. 

 

Participation est en vogue! 

Elle suscite des grands espoirs de compenser des structures étatiques retirées, c’est en vogue chez les organismes de financement, elle encourage la cohésion sociale et elle nous expose à un monde de questions éthiques autour de la responsabilité et de la paternité. Elle inclut la dissolution des frontières entre les disciplines académiques et artistiques et celles entre le décideur, l’artiste, le curateur et l’audience. La fluidité croissante déclenche un nouveau profil de pratique : le producteur créatif.

EAP souhaite développer : 

  • une notion partagée d’un profil diplômé pour des professionnels travaillant dans des établissements participatifs et donc de contribuer à la discussion dans les académies et les domaines culturels et artistiques. EAP utilise l’accord des structures éducatives dans la méthodologie européenne afin de rédiger un document de référence qui sera validé et publié pour l’utilisation par des professeurs et professionnels. 
  • un module intensif de deux mois offert en coopération avec les universités et les organisations culturelles capitalisant la tendance de la dissolution des frontières entre le monde du travail et les académies.  Le module cible des étudiants postuniversitaires des sciences humaines et de l’art et les professionnels comme les artistes, entraîneur, professeur, curateurs, etc. des organisations culturelles du troisième secteur qui cherchent de la formation complémentaire dans un processus de la formation tout au long de la vie.

L’ambition de EAP est d’exploiter le potentiel existant de l’éducation supérieure et des tentatives uniques et durement gagnées de projets créatifs et d’organisations partout en Europe engageant le public comme participant active dans leur travail. Par leur fertilisation croisée les deux secteurs influencent la diversification des sociétés en Europe en capitalisant la pratique participative dans les arts.